Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Qu’est-ce que la sophrologie?

La sophrologie est une thérapie brève, c’est-à-dire que les rencontres entre le sophrologue et son interlocuteur se font sur quelques séances seulement (généralement de 3 à 6 séances).

La sophrologie une thérapie brève

C’est une thérapie par la voix qui s’appuie notamment sur la respiration, des exercices de relaxation dynamique et des visualisations positives.

La sophrologie diffère en cela d’autres méthodes : elle associe toujours le corps à l’esprit.

L’esprit de la sophrologie est de permettre aux personnes qui en bénéficient de pouvoir l’utiliser quelques soient les lieux et l’état d’esprit dans lesquels elles se trouvent. Le sophrologue est alors défini comme le Maître des Clés, clés qu’il confie à son public, l’amenant ainsi vers l’autonomie.

Sophrologie
Alfonso Caycedo

Le Pr Alfonso Caycedo inaugurant le Premier Congrès mondial de sophrologie, Barcelone, 1970.
Source: https://alfonsocaycedo.com/

D’où vient la sophrologie ?

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, la sophrologie tire ses racines dans l’hypnose thérapeutique, le yoga et les méditations zen.

Caycedo cherche alors à faire avancer l’hypnose et à rattacher une pratique au corps et à la conscience.

D’un point de vue étymologique, la sophrologie vient du grec :

  • « SOS » : harmonie
  • « PHREN » : diaphragme, esprit, conscience
  • « LOGOS » : science

On peut donc dire que la sophrologie est la science de l’harmonie du corps et de l’esprit.

A NOTER : la sophrologie s’appuie sur trois grands principes :

  • L’intégration du schéma corporel (relation corps / esprit)
  • La réalité objective (l’objectif est réalisable – une personne n’ayant jamais couru ne participera pas à un marathon sans entraînement physique)
  • La phénoménologie (ce qui agit sur ma vie personnelle agit également sur ma vie professionnelle, amicale, sociale… etc)

Pour quoi faire de la sophrologie ?

Les champs d’application sont vastes.

La sophrologie est surtout connue et reconnue pour la relaxation et la gestion du stress, de l’anxiété, des crises d’angoisse ou pour la préparation à l’accouchement et la préparation mentale des sportifs de haut niveau.

De fait, la sophrologie est un précieux soutien pour tout ce qui touche à la préparation mentale d’un événement à venir et potentiellement anxiogène : examen, entretien, prise de parole, salons professionnels, permis de conduire, compétition sportive, atteinte des objectifs, faire face aux imprévus… etc

Elle est également un accompagnement de choix pour la combattre le stress, les addictions, la gestion du poids, les phobies, l’accompagnement au deuil.

Dans le monde de l’entreprise, la sophrologie a toute sa place concernant la gestion du stress, la cohésion d’équipe, la gestion du temps, la performance…. Elle fait partie intégrante de la Qualité de vie au Travail, charte de qualité de l’entreprise de demain.

Enfin, sur un plan paramédical, la sophrologie aide à la gestion de gênes ou de douleurs, elle est notamment reconnue pour l’accompagnement de personnes souffrant d’acouphènes ou atteintes de fibromyalgie ; elle est également utilisée en milieu médical pour éviter les anesthésies générales en bloc opératoire ou les anesthésiants par les dentistes formés à la technique, par exemple.

Les domaines d’intervention de la sophrologie

Stress poids sophrologie
Sportif sophrologie

ATTENTION : EN AUCUN CAS LA SOPHROLOGIE NE PEUT REMPLACER UN SUIVI MEDICAL.