Qu’est-ce que la préparation mentale pour les sportifs avec la sophrologie ?
A quoi ça sert ? Comment se passent les séances ?
La préparation mentale est un exercice régulier grâce auquel le sportif se répète mentalement des mises en situation afin d’affûter ses gestes, de gérer son stress, de vaincre ses angoisses et d’optimiser sa concentration. De ce processus de mentalisation, l’athlète tirera des automatismes inconscients bénéfiques qu’il sera à même de mettre en pratique en situation réelle. Cela vous rappelle une publicité avec Zinédine Zidane pour une grande marque d’eau ? C’est normal, tous les sportifs de haut niveau le savent : pour performer : du mental, du mental et encore du mental !
La sophrologie est une thérapie par la voix qui s’appuie sur trois grands principes : l’intégration du schéma corporel (faire le lien corps – esprit), la réalité objective (qui je suis vraiment, de quoi suis-je capable, parmi mes croyances sur moi-même lesquelles sont réelles et lesquelles sont limitantes et m’empêchent de me réaliser pleinement ?) et la phénoménologie (ce qui se passe dans une partie de ma vie a des répercutions sur tous les autres aspects de celle-ci).
Si la base de toute préparation mentale a un socle commun, la prise en compte de chaque individu dans ce qu’il a de particulier est primordiale.
Tout accompagnement commence donc par une découverte, ensemble, de vos attentes, de vos croyances, de vos capacités. Je vois bien souvent des sportifs qui font la démarche d’être accompagnés sans avoir réellement saisi leur problématique : ils viennent pour un blocage mais le conflit intérieur réel est sous-jacent. Mon approche de la préparation mentale commence donc ici, en fixant ensemble un objectif propre à chacun, défini par la singularité du sportif, en accord avec ses attentes et après avoir pris le temps de dégager avec lui les faux-semblants.
Une fois cet objectif défini, les séances peuvent avoir lieu de façon individuelle ou en groupe.
Elles commencent par un temps d’échange afin de refaire un point rapide, notamment sur les ressentis physiques du jour, puis commencent les exercices de relaxation dynamique.
Il s’agit de plusieurs exercices de tension et relâchement musculaire, faits sur une respiration synchronisée. Puis nous passons à la relaxation statique (debout ou assise pour les athlètes) afin d’activer des images et pensées positives et d’ancrer les automatismes attendus.


Quels outils le sophrologue met-il à la disposition du sportif ?
De la préparation mentale à l’intégration de la pleine réalisation de soi
Grâce à l’anamnèse, c’est-à-dire l’entretien préalable, je définis avec l’aide de l’athlète quelles sont les habiletés mentales déjà acquises parmi une liste de 12 (les 12 habiletés mentales, Durand-Busch et Salmela). Ces habiletés se découpent en trois groupes :
- Les habiletés de base : se fixer un but, s’engager, avoir confiance
- Les habiletés psycho-somatiques : contrôler sa peur, gérer son stress, se relaxer, activer
- Les habiletés cognitives : se concentrer, contrôler ses distractions, visualiser, pratique mentale, se préparer à la compétition
Ainsi, durant les activations d’images (dans un état de relaxation, je décris, avec vos mots, des situations à venir) je vais m’appuyer sur les habiletés mentales déjà acquises pour les renforcer et pouvoir intégrer sereinement et efficacement celles qui feraient encore défaut.
Le décodage des acquis de l’athlète me sert donc de socle. L’entretien de début de séance est absolument nécessaire pour faire le point avec le sportif sur ces besoins, ce qu’il a acquis entre deux séances, ce qu’il souhaite ou ce que je lui conseille de revoir.
La répétition fixe la notion. Tout comme il est nécessaire de s’entrainer régulièrement sur un plan physique, de la régularité de l’entraînement mental dépendra le mieux-être du sportif. Aussi, est-il absolument nécessaire de vous entraîner à visualiser partout, tout le temps.
Il est à noter également que le principe de réalité objective va nous permettre de poser le cadre de ce que vous êtes réellement capable de faire.
Ainsi, si vous avez les capacités physiques et le sérieux des entraînements physiques et mentaux, nous pourrons fixés ensemble des objectifs de dépassement de soi. Vous êtes le sportif, celui (celle) qui a en main les cartes et les capacités : je suis un révélateur d’outils, les utiliser et vous entraîner sérieusement sera un gage de performance. En parallèle, je ne pourrais m’engager à vous faire gagner Roland Garros si vous avez commencé le tennis il y a deux mois, restons réalistes !
Préparation mentale pour sportifs amateurs ou professionnels

De l’importance de l’individu dans une recherche de dépassement de soi
La préparation mentale des athlètes est individuelle. Chacun avance à son propre rythme, avec ses propres attentes, ses propres croyances.
Comme nous l’avons dit plus haut, la prise en compte de chaque individu dans ce qu’il a de particulier est une condition sine qua non de la réussite de l’accompagnement. Le protocole reste cependant le même dans la progression et la mise en place.
En sophrologie, nous allons travailler sur la motivation, la visualisation, l’entraînement, la gestion du stress ou encore la récupération post compétition. Ces données sont communes à tous les sportifs. Précisons que gérer son stress, ce n’est pas l’éliminer, c’est savoir le transformer pour en faire une énergie positive, un moteur de réussite, un tremplin à l’adrénaline en vue de se dépasser. En travaillant ensemble je vous guiderez en vous fournissant des conseils et astuces en sophrologie pour vous aider dans la pratique de votre sport.
Pour les sports collectifs, nous intégrerons également les notions de cohésion d’équipe, de leadership, la confiance en soi se transformera en confiance en nous…
Enfin, nous le savons, tous les sportifs de haut niveau ne sont pas des athlètes professionnels. Il conviendra donc pour le sophrologue de prendre en compte les autres aspects de la vie de chacun afin que le sportif puisse se définir en-dehors de son sport et de la compétition.
Je vous rappelle enfin que pour les équipes sportives, les séances de sophrologie peuvent avoir lieu individuellement ou en groupe, et qu’alterner ces deux types d’approche est parfaitement réalisable afin de satisfaire au mieux chacun des athlètes et l’équipe dans son ensemble.