Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces… autant de situations qui pourrissent les nuits…. Et les jours !

Je vous propose ici des « trucs », des remèdes pour s’endormir rapidement, dormir profondément et avoir un sommeil réparateur…

Suivez le guide !

Le cercle vicieux : stress chronique, fatigue et insomnie

 

Contrairement au stress physiologique, celui hérité de nos ancêtres, nécessaire et qui nous prépare « à la fuite ou au combat », le stress chronique est bien plus pernicieux puisqu’il élit domicile dans notre quotidien sans même que nous en ayons conscience, chaque jour un peu plus, jusqu’à ce qu’il prenne tellement de place qu’il n’en reste plus pour le reste, santé et repos compris !

Je ne peux pas dormir, je pense trop, je stresse trop, je m’inquiète trop…. Trop c’est trop !

sommeil

5 astuces pour trouver le sommeil quand on est stressé

sommeil stress

I – Éteignez vos écrans ! Ah…. Les écrans ! Non contents de devoirs les côtoyer à longueur de journée dans nos travails, nous cultivons l’addiction en pensant nous détendre…. C’est vrai qu’un bon film pour s’évader, un jeu pour se défouler, un réseau social pour décompresser, un chat pour communiquer c’est sympa… Mais la lumière bleue empêche la sécrétion de mélatonine nécessaire pour dormir la nuit sans se réveiller ! Quand on met dans la balance bénéfices – risques, l’écran en vaut-il la peine ? Essayez plutôt ceci : définissez une heure de coupure, au moins une heure avant l’heure du coucher et ne dérogez pas à cette règle d’hygiène de vie.

II – Lisez : Un roman, un magazine, un essai…. Remplacer les écrans par du papier va vous permettre de réduire naturellement votre rythme cardiaque et rendre votre respiration plus profonde. Les émotions vécues à travers les livres sont moins subites, surprenantes, stressantes ! Et puis, cela vous permet de déjà mettre votre cerveau au repos en lui permettant d’imaginer, de visualiser…. D’entrer dans un état modifié de conscience…. Vous me voyez venir ? 😉

sommeil paisible

Vaincre la peur de ne pas dormir 

III – Axez vos réflexions sur les choses positives : Oui, j’en reviens encore à l’impact bénéfiques de la pensée positive sur tous les aspects de votre vie. Le soir, plus que jamais, et pour vous débarrassez de la peur de ne pas dormir, concentrez-vous sur toutes les choses positives de votre vie : avoir un lit est déjà une immense chance ! Cela vous permettra aussi d’éviter la peur de ne pas dormir qui est elle-même l’une des principales causes des troubles du sommeil ! Sacré cerveau !!

IV – Méditer avant de dormir : oui, je sais, méditer, ça fait peur, on pense souvent ne pas en être capable. Et pourtant…. S’il vous est déjà arrivé de vous retrouver derrière votre volant à vous surprendre d’être « déjà arrivé là », alors vous étiez en état modifié de conscience, c’est-à-dire sur le bon chemin de la méditation ! Méditer, ce n’est pas « ne pas penser », chose impossible… Méditer c’est observer ses pensées passer sans chercher ni à les créer, ni à les retenir… juste les observer comme on observe les petits nuages poussés par le vent dans un ciel bleu d’été : « tiens, un nuage qui avance »… on évitera de se demander d’où vient ce nuage, où il va, quelle est sa consistance …

Faites de la sophrologie

respirer

La sophrologie est reconnue pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété

La sophrologie est reconnue pour lutter efficacement contre les troubles du sommeil, le stress, l’anxiété

Apprendre à respirer, le faire en y mettant toute sa conscience va naturellement permettre à votre corps de se détendre. En sophrologie, nous nous appuyons sur le lien intrinsèque qui existe entre ce dernier et l’esprit. Ainsi plus vous respirez calmement et profondément, plus vous détendez votre corps, vos muscles… et plus, par effet de levier, vous allez détendre votre esprit. Il est d’ailleurs assez courant que lors de mes séances, les accompagnés aient cette sensation de s’endormir et il m’arrive parfois d’entendre quelques petits ronflements se faire entendre ! 😊

La sophrologie s’est d’ailleurs tellement penchée sur le sujet de la relaxation et du sommeil qu’il existe même une séance dédiée exclusivement à celui-ci : PSLS, la Protection Sophroliminale du Sommeil. Celle-ci s’inscrit au sein d’un protocole où il conviendra d’abord de lâcher les pressions, les peurs et autres obstacles au sommeil et viendra verrouiller l’ensemble pour vous garantir un endormissement rapide et un sommeil de qualité !