Les fêtes de fin d’années ! Dans l’esprit commun, elles représentent la joie, le partage, l’amour, la féérie… Comment alors traverser cette période de l’année sereinement lorsque pour vous elles s’apparentent davantage à la nostalgie, la tristesse, la solitude, la peur : celle de faire le mauvais cadeau, d’aborder le sujet interdit, de faire cramer la dinde ou encore de ne pas supporter les blagues du tonton relou ni le comportement de la tata bourrée… ou pire… être la tata bourrée !!!
1 – Dormir!! Ou comment se reposer efficacement avant et après les fêtes
Pour se reposer efficacement, c’est assez simple. Outre les conseils basiques que chacun connaît (se coucher à heures fixes – et assez tôt – et manger léger le soir), voici quelques pistes à explorer pour un endormissement rapide et profond. Couchez-vous dans votre position d’endormissement. Portez votre attention sur votre respiration pendant quelques cycles. Observez votre ventre, votre poitrine et vos épaules pendant les inspirations et les expirations. Puis, les yeux fermés, dessinez mentalement les contours de votre corps. Visualisez d’abord le bout de votre gros orteil (gauche ou droit) et dessinez-le, puis passez au suivant, et tous les orteils un par un, puis le côté du pied, puis la jambe et ainsi de suite, lentement, très doucement, en imaginant détendre chacune des parties de votre corps lorsque vous la dessinez. Continuez ainsi jusqu’à avoir fait le tour complet et si vous ne dormez toujours pas, recommencez. Pensez : doucement, très doucement je dessine mon corps (vous pouvez nommer mentalement la partie que vous êtes en train de dessinez)
2 – Se charger de pensées positives

Cela peut paraître simple et pourtant ça fonctionne ! Vous connaissez la méthode Coué … ici c’est un peu pareil. Alfonso Caycedo, le créateur de la sophrologie disait : « toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l’être ». Qu’est-ce que vous aimez ? Qu’est-ce qui vous remplit de joie, de douceur ? Axez vos pensées sur ces sujets-ci ! Ce qui se passe à l’intérieur de vous n’appartient qu’à vous et peut rester votre secret.
3 – Vivre l’instant présent ! Inutile de vivre émotionnellement par avance les éventuels conflits ou situations que vous vivrez les jours de fêtes. Déjà, parce que les projections sont souvent des mensonges de votre ego, des idées que vous vous faites, des jugements totalement erronés : même si vous connaissez par cœur votre famille et vos amis, laissez-leur le bénéfice du doute. Ensuite, le jour J, regardez-les d’un œil neuf, comme si c’était la première fois, écoutez ce qu’ils disent réellement et si cela ne vous convient pas, plongez en vous (voir le point 6 : se concentrer sur sa respiration)
4 – Anticipez ! Alors là, oui, on est en opposition avec le point précédent. C’est parce qu’il est bon de vivre émotionnellement l’instant présent. Cependant, sur un plan purement logistique et pratique, un minimum de planification est nécessaire. Faites des listes des choses à faire, des sujets légers que vous souhaitez aborder…etc
5 – Prenez du recul!! Laissez aux autres les émotions qui leur appartiennent
Voici l’une de mes notions préférées : « prendre du recul ». Si vous connaissez les quatre accords toltèques, ce cinquième point est lié à l’accord « N’en faites jamais une affaire personnelle », traduction usuelle à laquelle je préfère « ce que dit, pense ou ressent l’autre lui appartient et ma propre perception reste intacte ». Comment ? cela nous amène directement au point suivant :
6 – Se concentrer sur sa respiration. La respiration naturelle se fait sans que nous ayons à la contrôler. Elle est la base du nettoyage du corps via l’oxygène, les poumons, le sang… En vous concentrant sur l’inspiration et l’expiration qui restent naturelles, vous nettoyez également votre cerveau. Pour cela, vous pouvez tout simplement vous répétez « J’inspire et je sais que j’inspire. Je souffle et je sais que je souffle » sur plusieurs cycles, et au moins trois. Se concentrer sur sa respiration est en outre un excellent moyen de vivre l’instant présent. Vous pouvez aussi vous concentrez sur une odeur, une musique, vos pieds sur le sol…. En bref, détournez votre attention de ce qui vous irrite.
7 – Rire et sourire en évoquant l’être cher disparu. Il n’est pas rare que les fêtes de fin d’année soit un moment douloureux et empreint de nostalgie lorsqu’une (ou plusieurs) chaise reste vide autour de la table. Cela est encore plus vrai quand il s’agit des premières fêtes après le décès. S’il est normal de souffrir de l’absence de ceux qu’on aime, il est tout aussi normal de parler d’eux avec des mots pleins de tendresse ou de rire. Lancez le sujet à table « vous vous souvenez quand on a appris à papy la naissance du petit dernier ? » « Oh !! et si on chantait la chanson de maman !! »… Laissez aller vos envies avec seul mot d’ordre : les souvenirs joyeux ! Vous verrez, c’est miraculeux.
8 – Faites des exercices de relaxation dynamique

Alors, évidemment, pour cela, je vous conseille vivement de prendre contact avec moi pour les découvrir lors de séances
Voici cependant la base : le chauffage corporel : c’est l’exercice de la respiration abdominale. Fermez les yeux et visualisez votre diaphragme : c’est le muscle qu’on imaginera droit et plat sous les poumons. Ce muscle est souple et bouge naturellement lorsque vous respirez. Vous allez alors l’imaginez s’abaisser en son centre lorsque vous inspirez, s’abaisser tellement (pour laisser toute la place aux poumons) qu’il forme un U. Puis en soufflant, vous imaginez le soulever en son centre (pour expulser tout l’air des poumons) le soulever tellement qu’il forme un pont. Pour lui faire faire ce U et ce pont, il suffit de pousser sur la plafond pelvien quand vous inspirez (gonfler le ventre) et de faire l’effort inverse lorsque vous soufflez (rentrer le ventre). Vous l’avez ? Alors inspirez profondément et lentement par le nez en gonflant le ventre. Puis soufflez lentement et profondément par la bouche en rentrant le ventre.
9 – Se dire que c’est un jour comme les autres : Si tous les points précédents ne vous suffisent pas. Si vous exécrez Noël, que vous subissez les fêtes de fin d’années pour ce qu’elle représentent… alors, une fois de plus, jouez à faire « comme si »… comme si c’était un simple repas de famille ou entre amis. Se conditionner quelques jours avant, voyager ailleurs mentalement quand le Père Noël passe, zapper la bûche…. Vos émotions sont ce que vous en faites !
10 – Prendre des notes sur le tonton relou ou la tata bourrée pour en rire plus tard avec vos amis. Allez, il faut bien rire ! en plus, c’est bon pour la santé !! Souvenez-vous : ce que dit, pense ou ressent l’autre lui appartient et ma propre perception reste intacte. Il en va de même pour les autres ! Vous ne changerez ni tata, ni tonton. Ils sont comme ils sont alors autant en rire.
Et puis, surtout… si vous avez la chance de passer Noël avec une famille, c’est qu’elle n’est pas si terrible que ça, si ?